
LES MISSIONS DE L’ÉDUCATEUR MONTESSORI
L'éducateur Montessori
Au sein d’une école Montessori, l’éducateur doit représenter un GUIDE pour l’enfant, il doit être une aide utile à son bon développement et enfin, lui permettre son éveil social en toute bienveillance. Pour devenir éducateur, il faut repenser le rôle de l’Adulte envers l’enfant. Sous couvert de sa « toute-puissance », l’adulte a tendance à réagir de façon excessive face à certaines réactions de l’enfant : « pleurs sans cause justifiée pour l’adulte, caprices, mensonges… » Maria MONTESSOR a nommé ces réactions : « état inconscient de défense de l’enfant ».
Il ne doit pas se substituer à la volonté de l’enfant dans ses actions et doit lui proposer des choix limités ou « choix fermés ».
La présentation des activités
Grâce à ses observations, l’éducateur apprend à repérer dans quelle période sensible se situe l’enfant afin de lui présenter une activité en accord avec cette période sensible. Au moment de cette présentation, l’éducateur doit être complètement disponible. Il est important qu’il réalise des gestes précis et très lents, volontairement. De cette façon, l’enfant sera attiré par tous ces mouvements et pourra les retenir afin de les réaliser lui-même et de les répéter.

L’éducateur doit être neutre. Si un enfant vient vers lui et lui demande si le dessin qu’il a fait est beau, il ne faudrait pas lui répondre « oui, il est beau. » mais au contraire, inviter l’enfant à exprimer si son dessin lui plaît et le satisfait ; c’est ce qui va l’aider à développer l’estime de lui-même. L’enfant dessine pour lui-même, et non pour nous, adulte. Il en est de-même pour les activités réalisées par un enfant : si l’enfant réussit son travail, l’adulte ne devrait pas le féliciter à tout-va, car cela pourrait mettre involontairement les autres enfants en compétition et donner un sentiment d’échec à ceux qui n’auraient pas pu réussir du premier coup. De plus, cela fausserait les véritables raisons de sa motivation.

Langage et exemplarité
L’enfant est doté d’un esprit absorbant qui lui permet d’acquérir le langage en absorbant celui de son environnement, il est donc primordial que l’éducateur s’exprime correctement avec des mots justes, en articulant et en utilisant un vocabulaire riche et détaillé qui permettra à l’enfant d’enrichir son propre vocabulaire. Au lieu de dire à l’enfant qu’il s’est trompé en insistant sur le mot juste, l’éducateur reformulera simplement les phrases approximatives de l’enfant.
Dans beaucoup de grandes écoles Montessori se trouve une assistante (ou un assistant) au sein des différentes ambiances. Bien évidemment, l’éducateur est également en charge de ces responsabilités s’il n’y a pas d’assistante dans l’ambiance.


Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer directement.
« Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant »
Maria MONTESSORI
Adresse: 58 rue Jean Jaures,
51000 Châlons-en-Champagne
Téléphone: +33 7 54 37 06 04
Email: contact@pupaschool.fr