Chargement en cours...

L’ENVIRONNEMENT STRUCTURÉ

Discipline

Maria Montessori disait que la discipline et la liberté sont les deux faces d’une même pièce ; elles sont indissociables l’une de l’autre.

L’environnement structuré permet d’apporter un cadre à cette liberté.

Le matériel est organisé par air et niveau de difficultés ; ainsi, l’enfant sait s’orienter dans la salle de classe en fonction de ce qu’il a envie/besoin d’apprendre.

 

Les airs qui composent l’ambiance (salle de classe) sont :

– La vie pratique
– La vie sensorielle
– Les mathématiques
– Le langage
– La Culture et la découverte du monde (botanique, géographie, corps humain…)

Retour de l'erreur immédiat

Le matériel est conçu pour permettre à l’enfant d’apprendre en autonomie. Ainsi, pour les plus petits, c’est le matériel lui-même qui donne l’erreur, comme la tour rose. Lorsque l’enfant place un petit cube entre deux plus gros, la tour s’effondre, l’invitant à recommencer jusqu’à ce qu’il trouve sa solution.

Pour les plus grands, des fiches auto-correctrices sont fournies avec le matériel. Bien sûr, l’enfant n’est pas livré à lui-même, chaque matériel lui est d’abord présenté, et l’autonomie des enfants permet à l’éducateur de répondre de façon individualisée à chaque besoin des enfants.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer directement.

« Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant »

Maria MONTESSORI

Adresse:   58 rue Jean Jaures,
  51000 Châlons-en-Champagne

Téléphone: +33 7 54 37 06 04

Email:  contact@pupaschool.fr