
L’ENVIRONNEMENT STRUCTURÉ

Discipline
Maria Montessori disait que la discipline et la liberté sont les deux faces d’une même pièce ; elles sont indissociables l’une de l’autre.
L’environnement structuré permet d’apporter un cadre à cette liberté.
Le matériel est organisé par air et niveau de difficultés ; ainsi, l’enfant sait s’orienter dans la salle de classe en fonction de ce qu’il a envie/besoin d’apprendre.
Les airs qui composent l’ambiance (salle de classe) sont :
– La vie pratique
– La vie sensorielle
– Les mathématiques
– Le langage
– La Culture et la découverte du monde (botanique, géographie, corps humain…)
Retour de l'erreur immédiat
Le matériel est conçu pour permettre à l’enfant d’apprendre en autonomie. Ainsi, pour les plus petits, c’est le matériel lui-même qui donne l’erreur, comme la tour rose. Lorsque l’enfant place un petit cube entre deux plus gros, la tour s’effondre, l’invitant à recommencer jusqu’à ce qu’il trouve sa solution.
Pour les plus grands, des fiches auto-correctrices sont fournies avec le matériel. Bien sûr, l’enfant n’est pas livré à lui-même, chaque matériel lui est d’abord présenté, et l’autonomie des enfants permet à l’éducateur de répondre de façon individualisée à chaque besoin des enfants.



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« Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant »
Maria MONTESSORI
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