Chargement en cours...

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

La PUPA SCHOOL, est une école maternelle Montessori bilingue français/anglais qui a pour vocation l’épanouissement et la réalisation du potentiel de chaque enfant.

Élaborée à partir de l’œuvre du Docteur Maria MONTESSORI, notre pédagogie est fondée sur le respect des rythmes de chaque enfant et le principe d’appropriation de l’apprentissage par soi-même ; aider l’enfant à faire seul.

 « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourdhui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. »

 Notre vision est celle d’une pédagogie qui s’appuie sur les derniers résultats scientifiques et s’adapte au fonctionnement cérébral de l’enfant.

Nous pensons qu’en vertu des preuves scientifiques, 

C’est à l’école de s’adapter à l’enfant

 et non l’inverse.

Le programme scolaire

Les objectifs à atteindre à l’issue de chaque année scolaire sont définis par l’ÉDUCATION NATIONALE. Ils sont les mêmes dans les établissements privés et publics. Ce qui diffère, c’est la manière d’arriver à ces objectifs, autrement dit la pédagogie.

Pour cette raison, les école privées sont également inspectées par l’Éducation Nationale, et ce, afin de garantir les acquisitions des élèves. 

Ainsi, il est attendu, en autre, que les enfants de petite section sachent compter et dénombrer jusque 3, puis 6 en moyenne section, et pour finir, 10 en grande section de maternelle. 

La PUPASCHOOL, étant une école privée, respectera cette obligation ; une inspection sera obligatoirement effectuée dès la première année de fonctionnement.

    Le fait d’être une école privée nous permet :

    • De nous adapter au potentiel de votre enfant
    • Une totale liberté pédagogique
    • Un large choix de formations en lien avec notre projet pédagogique (communication non violente, gestion des émotions, initiation au zéro déchet…) 
    • La sélection d’une équipe adhérent à nos valeurs

    Classe multi-âges

    Dans la vie, nous ne sommes pas séparés par tranche d’âges, nous nous enrichissons mutuellement les uns les autres, profitant de l’expériences des plus anciens et de la force d’évolution des plus jeunes. Des enfants dans une classe de même âge n’ont pas grand-chose à apprendre les uns des autres.
    La transmission de savoir se fera de manière horizontale, les plus petits apprendront de leurs aînés, et les plus grands consolideront leurs acquis en partageant leurs savoirs.

    La liberté

    une liberté structurée, accompagnée par la bienveillance de l’adulte et d’un cadre. Les enfants ne font pas ce qu’ils ont envie de faire, ils ont envie de faire ce qu’ils font, respectant ainsi les mécanismes d’apprentissage. Les enfants seront libres de choisir les activités qui leur auront déjà été présentées. Cette liberté s’accompagne bien entendue de la notion de RESPECT. 

    Bilingue Anglais

    Jusqu’à environ 5-7 ans, l’enfant est dans une période dite « sensible », ce qui signifie qu’il a soif de savoir et que son cerveau est câblé pour satisfaire son appétit. La meilleure tranche d’âge pour apprendre une seconde langue se situe avant 3 ans, pour la maîtriser aussi bien que la langue maternelle ; mais entre 3 et 6 ans, la neuroplasticité est telle que l’enfant n’a pas besoin de cours structuré pour apprendre une nouvelle langue, il lui suffit de vivre en immersion au contact de cette langue.

    Gestion des émotions

    Nous avons à cœur de proposer un environnement qui s’adapte au développement de l’enfant ; dans cette démarche, l’enfant sera accompagné vers l’autonomie par la connaissance de soi, la gestion des émotions, l’empathie, le respect de soi et des autres… 

    Ecologie, éco-responsabilité

    Nous souhaiterions partager des valeurs tels que le respect de l’être humain, mais aussi des animaux et de la nature. Cela passe par prendre soin de l’environnement, trier, être éco-responsable, etc. C’est tout simplement apprendre à respecter ce bien commun qui est la Terre.
    Les enfants sont les citoyens de demain. Il est nécessaire de les responsabiliser dès le plus jeune âge. Dans cette démarche, les enfants seront sensibilisés au tri et au zéro déchet.

    Ateliers parents enfants

    des temps d’échanges seront prévu avec différents professionnels, tels que sage-femme, animatrice en parentalité, médecin, infirmière, chiropracteur …etc. sur des thèmes variés tels que l’alimentation, les alternatives aux écrans, le portage, la parentalité positive, l’allaitement, les accidents domestiques…

    Après un parcours Montessori

    En se focalisant sur le bien-être et l’épanouissement individuel, les enfants développent des compétences sociales et un amour de l’apprentissage qui leur permet de développer leur potentiel de manière exponentiel.

    Futur chirurgien, homme ou femme d’affaires, mécanicien, pâtissier… L’enfant qui bénéficie de la pédagogie Montessori aura à cœur de devenir la meilleure version de lui-même chaque jour, et d’exceller dans son domaine.

     “N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation.”

    De multiples célébrités ont étudié dans des écoles Montessori, et il en ressort que bien qu’elles aient développé des capacités sociales liées à la collaboration, elles sont également à l’aise dans les milieux compétitifs tel que l’entreprenariat.

    Vous trouverez notamment :       

    • Les fondateurs de GOOGLE, Larry Page et Sergey Brin
    • Le fondateur d’AMAZON Jeff Bezos
    • Le co-fondateur de FACEBOOK Mark Zuckerberg
    • Jacqueline Kennedy
    • Chelsea Clinton
    • Les princes William et Harry, Prince Georges
    • Le Prince George de Cambridge, fils du prince William et Catherine Middleton

      Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer directement.

      « Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant »

      Maria MONTESSORI

      Adresse:   58 rue Jean Jaures,
        51000 Châlons-en-Champagne

      Téléphone: +33 7 54 37 06 04

      Email:  contact@pupaschool.fr