Chargement en cours...

LA LIBERTÉE DE L’ENFANT

Attention et concentration

L’enfant à la possibilité de choisir son activité pédagogique parmi celles qui lui ont été présentées. Cette liberté est reconnue comme bénéfique par les neurosciences, puisque l’enfant qui choisit son matériel, sera d’autant plus ATTENTIF à ce qu’il apprend. Cette attention si précieuse lui permet d’apprendre à se CONCENTRER.

Les sciences nous disent qu’il est d’autant plus facile de rester concentré lorsque l’on aime ce que l’on fait.

Engagement Actif

L’enfant qui choisit son matériel est engagé activement ; ce qui signifie qu’au niveau cérébral, il est impliqué et au niveau physique, il se déplace et manipule du matériel. Les neurosciences ont mis en avant l’importance du mouvement dans la cognition.

Maria Montessori parlait de « l’intelligence de la main » ; selon elle, l’intelligence ne peut se développer sans la main. Pour apprendre il faut se concentrer, et la meilleure façon pour l’enfant de se concentrer et de fixer son attention est d’accomplir des tâches avec des mains.

N’avez-vous pas remarqué comme vous avez tendance à marcher, dessiner, jouer avec le stylo, lorsque vous êtes au téléphone ? Comme vous le voyez, c’est un moyen naturel de se concentrer

Les enfants doivent donc se déplacer pour aller chercher le matériel qu’ils ont choisi. Avant cela, il faudra étendre le tapis, s’ils ont décidé de travailler au sol, ou s’installer silencieusement à table. Ensuite, ils réalisent l’activité puis doivent la ranger. Enfin il faudra ranger le tapis, jusqu’à ce qu’il tienne debout, ou ranger sa chaise sans faire de bruit.

Ça n’a l’air de rien comme cela, mais ce sont beaucoup d’effort pour un enfant de 3 ans, et beaucoup d’apprentissages simultanés.

En effet, cela va lui permettre de consolider sa mémoire de travail et donc ses fonctions exécutives. Selon les scientifiques les fonctions exécutives consolidées sont plus déterminantes de la réussite socio-professionnelle qu’un QI élevé.

Répéter pour Consolider

La répétition est un facteur clé de l’apprentissage et de sa consolidation. Il est plus facile d’apprendre lorsqu’on est acteur de son apprentissage, c’est-à-dire lorsque, l’on a choisi ce que l’on apprend, plutôt que lorsque cela nous est imposé. L’enfant qui répète une activité va tendre de lui-même vers un objectif de MAÎTRISE, bien souvent supérieur à celui qui aurait pu être fixé par un adulte.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer directement.

« Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant »

Maria MONTESSORI

Adresse:   58 rue Jean Jaures,
  51000 Châlons-en-Champagne

Téléphone: +33 7 54 37 06 04

Email:  contact@pupaschool.fr